750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bavarois Mangue-Coco

Publié le par Nicolas

Bavarois Mangue-coco

Bavarois Mangue-coco

Cela fait quelques jours que je ne vous ai pas mis de recettes, je répare mon erreur dès maintenant en vous proposant le gâteau que j'ai fait pour anniversaire de belle-maman.

Un bavarois Mangue-Coco.

J'espère que cela va vous plaire. Surtout donnez des commentaires sur le blog et faites si vous le pouvez connaître mon blog à vos amis, contacts etc, merci par avance.

Nico

Les ingrédients :

 

Dacquoise coco :

- Blanc(s) d'oeuf : 4 pièce(s)

- Sucre en poudre : 40 g

- Coco râpée : 93.5 g

- Farine de blé : 46.5 g

- Sucre glace : 93.5 g

 

Mousse mangue :

- 250 grs de purée de mangue

- 50 grs de sucre en poudre

- 4 feuilles de gélatine (8 g)

- 250 grs de crème fouettée

 

Bavarois coco :

- 1 l de lait

- 5 jaunes d'œufs

- 125 grs de sucre en poudre

- 1/2 gousse de vanille

- 6 feuilles de gélatine (12 g)

- 35 cl de crème fouettée

- 125 grs de noix de coco râpée

 

Miroir mangue :

- 80 grs de purée de mangue

- 80 grs de jus de passion

- 3 feuilles de gélatine

Recettes :

 

Dacquoise coco :

Préchauffer le four à 240 °C (th. 8).

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule. Laisser le fouet du robot tourner pendant 3 min afin d'obtenir une meringue dense.

Tamiser la farine avec la coco râpée et le sucre glace, puis les incorporer délicatement aux blancs en neige.

Sur une plaque garnie de papier cuisson, étaler ensuite la dacquoise sur 1 cm d'épaisseur, puis enfourner à 240 °C pendant 5 min.

Une fois la dacquoise sortie du four, poser le rectangle (ou autre) à entremets sur la pâte et la couper aux dimensions du cercle.

 

Bavarois Mangue-Coco

Mousse mangue :

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Verser la purée de mangue dans une casserole. Y ajouter le sucre en poudre et la faire chauffer.

Égoutter les feuilles de gélatine lorsque celles-ci auront été hydratées (ramollies). Bien les essorer et les ajouter dans la purée de mangue chaude, et mélanger soigneusement de façon à bien les dissoudre.

Verser la purée de mangue dans une plaque à rebord afin de l'étaler sur une fine couche pour qu'elle refroidisse rapidement (attention, ne pas placer au réfrigérateur, le refroidissement doit se faire à température ambiante pour éviter à la gélatine de prendre).

Pendant ce temps, monter la crème fleurette en crème fouettée. Ici utiliser une crème fleurette à 35% de matière grasse minimum pour obtenir un résultat optimal. Lorsque la purée de mangue est refroidie, (température ambiante), la verser dans un récipient creux. Y ajouter la crème fouettée et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule type maryse, de manière à ne pas faire retomber la préparation. Lorsque cette dernière est homogène, la réserver de côté.

Prendre votre cadre à entremet, vous pouvez l'entourer de rondoïde. Insérez votre dacquoise. Remplir le cadre de mousse à la mangue jusqu'à mi-hauteur. Lisser la surface à l'aide d'une spatule métallique coudée. Et placer au congélateur.

 

Bavarois coco :

Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Lorsque le lait entre en ébullition, y ajouter la noix de coco râpée et mélanger soigneusement, et couvrir avec une assiette afin de laisser infuser pendant 30 minutes minimum.

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d'eau froide.

Gratter la demi-gousse de vanille de façon à récupérer les grains se trouvant à l'intérieur. Dans un cul de poule, verser les jaunes d’œufs, ajouter les grains de vanille ainsi que le sucre en poudre. Blanchir la préparation au fouet.

Monter la crème fleurette en crème fouettée. Il faut utiliser de la crème fleurette à 35% de matière grasse minimum. Puis réserver au frais.

Lorsque le lait est infusé dans la coco, passer le tout à la passoire fine, afin de récupérer le lait bien presser de manière à extraire le maximum de lait. Vous pouvez récupérer cette noix de coco pour réaliser des rochers à la noix de coco.

Vous avez récupéré le lait aromatisé à la noix de coco. Mettre 1/2 litre de ce lait dans une casserole, et le porter à ébullition. Lorsque le lait entre en ébullition, le verser sur les jaunes d’œufs blanchis. Et transvaser cette préparation dans la casserole de cuisson du lait. Et cuire à la nappe, comme pour une crème anglaise. Lorsque la cuisson est terminée, passer la crème à la passoire fine pour éviter les grumeaux et avoir une crème qui aurait tendance à être un peu caillée. Lorsque toute la préparation est passée, la remuer au fouet de façon à l'homogénéiser. Égoutter les feuilles de gélatine en les pressant dans la main. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées dans la crème coco encore chaude. Mélanger soigneusement afin de bien les dissoudre.

Verser cette préparation dans une plaque à rebord, de manière à l'étaler sur une fine couche pour qu'elle refroidisse rapidement (environ 10 à 15 minutes). Ne pas la mettre au frais, elle doit refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème est froide, la transvaser dans un cul de poule. Y incorporer 1/4 de la crème fouettée et mélanger vigoureusement à l'aide d'un fouet. Ajouter le restant de crème fouettée et mélanger délicatement de bas en haut avec le fouet ou une spatule type maryse.

Sortir le moule comprenant la mousse mangue, du congélateur. Et verser la crème coco obtenue. jusqu'à atteindre les bords. Placer au congélateur et laisser prendre au froid quelques heures (la préparation doit être entièrement gelée).

 

Miroir mangue :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le jus et la purée dans une  casserole. Ajouter la gélatine ramollie et mélanger. Laisser un peu refroidir et couler le mélange sur le mousse congelée.

Quelques photos du bavarois
Quelques photos du bavarois
Quelques photos du bavarois
Quelques photos du bavarois
Quelques photos du bavarois
Quelques photos du bavarois

Quelques photos du bavarois

Voilà toutes les étapes de ce gâteau.

Pâtissez bien 

Commenter cet article