750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon plus beau gâteau (pour le moment) bavarois 3 chocolats

Publié le par Nicolas

Afin de continuer sur une bonne lancée, je vais vous présenter le plus beau des gâteaux que j'ai pu faire depuis que j'ai commencé la pâtisserie.

Il s'agit du gâteau d'anniversaire de mon beau-fils, un bavarois 3 chocolats accompagné de ses macarons. Au passage, il s'agit aussi de mes plus beaux macarons. Pour une raison que je ne connais pas encore, je n'ai jamais réussi à en faire de plus beau. Mais je ne désespère pas d'y arriver à nouveau.

Je vous propose donc la recette de ce bavarois au 3 mousses, les macarons arriveront un peu plus tard ;-)

Les ingrédients :

 

Pour les mousses :

- 90 grs de chocolat noir

- 90 grs de chocolat au lait

- 90 grs de chocolat blanc

- 3 jaunes d’œuf

- 30 cl de lait

- 45 cl de crème entière liquide

- 30 grs de sucre semoule

- 4,5 feuilles de gélatine

​Tout ces ingrédients sont à diviser par 3 (sauf les chocolats) pour les 3 mousses au chocolat.

 

Pour la dacquoise :

- 3 blancs d’œufs

- 45 grs de sucre

- 75 grs de poudre d’amandes

- 75 grs de sucre glace

Recettes :

 

La dacquoise :

Commencer par tamiser le sucre glace et la poudre d’amandes

Monter les blancs en neige et incorporer le sucre en trois fois et continuer à battre.

Ajouter délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d’amandes-sucre glace.

Préchauffez le four à 180°.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et étalez uniformément la préparation.

Mettre au four environ 10 minutes.

Décoller-la lorsqu’elle est bien refroidi.

 

​Les mousses :

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide (1 et 1/2 par préparation).

Battre un jaune d’œuf avec 10 gr de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Porter 10 cl de lait à ébullition, remuer progressivement, verser le sur le mélange œuf-sucre et remettre sur feux doux afin de faire épaissir la crème sans cesser de fouetter.

Au moment où la crème a pris une consistance épaisse stopper la cuisson, essorer la gélatine en l’incorporant à la crème, ainsi que le chocolat au lait.

Mélanger bien le tout.

Monter 15 cl de crème en chantilly, puis l’incorporer délicatement à la préparation chocolatée.

Faire la même préparation pour le chocolat noir et le chocolat blanc.

 

Le dressage :

Utiliser un moule à bavarois ou un cercle en inox avec du rhodoïde.

Déposer la dacquoise.

Étaler par-dessus une première couche de préparation au chocolat noir, puis une couche au chocolat au lait et une dernière au chocolat blanc.

Mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Enlever le moule et avant de servir, saupoudrer le bavarois de cacao et décorer avec quelques copieux de chocolat.

Voilà le résultat, il faut améliorer l'écriture.Voilà le résultat, il faut améliorer l'écriture.
Voilà le résultat, il faut améliorer l'écriture.
Voilà le résultat, il faut améliorer l'écriture.Voilà le résultat, il faut améliorer l'écriture.Voilà le résultat, il faut améliorer l'écriture.

Voilà le résultat, il faut améliorer l'écriture.

Commenter cet article
F
Trooooooo beau!!!!!!!
Répondre