750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FLAN DE CHRISTOPHE FELDER

Publié le par Nicolas

Flan

Flan

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je vous propose un flan mais celui de Christophe Felder. Je l'ai fait plusieurs fois, un vrai délice, flan très crémeux.

 

Cette recette est fait pour un moule de 22 cm de diamètre et d'au moins 5 cm de haut. Je vous ai mis la recette de la pâte brisée mais je ne l'ai pas fait mais promis j'arrêterai d'en acheter lol

 

Vous m'en direz des nouvelles.

Les ingrédients :

 

Pâte brisée :

- 125 grs de beurre

- 125 grs de sucre

- 1 petit œuf

 

- 250 grs de farine

 

- 1 pincée de levure chimique

 

Appareil à flan :

 

- 6 œufs

 

- 300 grs de sucre

 

- 140 grs de maïzena

 

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

 

- 1 gousse de vanille

 

- 30 cl de crème liquide

 

- 120 cl de lait

FLAN DE CHRISTOPHE FELDER

Recettes :

 

Pâte :

Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients de la pâte sauf l'œuf pour obtenir une texture sableuse. Rajoutez l'œuf pour obtenir une belle boule de pâte. Placez-la 30 min au frais pour la faire durcir.

 

Étalez la pâte à 3 mm d'épaisseur et chemisez en un moule beurré à bords hauts. Réservez au frais.

 

Préchauffez le four à 210°C en chaleur tournante.

 

Appareil à flan :

Mettez à bouillir le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez les œufs entiers avec le reste du sucre, la maïzena et l'extrait de vanille. Rajoutez enfin la crème liquide et mélangez bien. Incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.

 

Remettez à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter. Dès que la crème épaissie, retirez la du feu.

 

Refroidissez la crème en plongeant le saladier dans de l'eau froide additionnée de glaçons.

Versez la crème refroidie dans le moule garnie de la pâte, lissez en la surface et enfournez pendant 20 min. Puis 10 min à 240°C.

 

Laissez refroidir et dégustez bien frais.

FLAN DE CHRISTOPHE FELDERFLAN DE CHRISTOPHE FELDERFLAN DE CHRISTOPHE FELDER
FLAN DE CHRISTOPHE FELDERFLAN DE CHRISTOPHE FELDER
Commenter cet article